Production alimentaire durable
État des lieux à l’international et en Suisse
Avec ses 17 objectifs de développement durable, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU («Agenda 2030») appelle clairement à mettre en place un système alimentaire durable et pérenne, en particulier les objectifs 2 et 12 (Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable; Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables). La recherche européenne dans le domaine de l’alimentation, proche de l’industrie, en a déduit six objectifs stratégiques (voir entre autres les initiatives «EIT Food» et «Food 2030»). Avec l’adoption de l’Agenda 2030, la communauté internationale a créé un nouveau cadre de référence global, qui guide l’action de la Suisse en matière de développement durable. Un premier état des lieux indique que l’Agenda 2030 et ses objectifs sont fermement ancrés en Suisse mais que certains défis subsistent pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2030.
Implications pour la Suisse
Des mesures s’imposent en Suisse concernant la recherche alimentaire tout au long de la chaîne de valeur et les objectifs 2 et 12, tout particulièrement tributaires de développements en technologie alimentaire. Les principaux défis sont: (1) Consommation croissante des ressources qui dépasse de loin les limites de capacité planétaires et qui déplace l’impact environnemental vers les pays producteurs; (2) Pollution azotée et érosion de la biodiversité dues à l’usage élevé de produits phytopharmaceutiques et d’antibiotiques ne répondant pas encore aux objectifs écologiques de l’agriculture; (3) Malnutrition favorisant des maladies telles le diabète, l’obésité ou les problèmes cardiovasculaires, responsables d’environ 80% des dépenses de santé en Suisse. L’étude prospective «Foresight Study» réalisée par le World Food System Center de l’ETH Zurich a identifié certains aspects déterminants pour la durabilité du système alimentaire que des mesures de technologie alimentaire pourraient contribuer à résoudre:
- Efficience d’utilisation de l’énergie et des nutriments le long de la chaîne de valeur
- Réduction des déchets alimentaires et des déperditions dans la chaîne de valeur
- Habitudes et pratiques alimentaires durables
- Résistance aux antibiotiques
- Analyse d’impact d’une production alimentaire locale vs. globale
La quasi-totalité des quelque 2200 entreprises du secteur alimentaire suisse (98% de PME) abordent les aspects de la durabilité dans leurs objectifs. Avec environ 62’000 emplois directs et un chiffre d’affaire annuel d’environ 25 milliards de CHF, elles représentent 5,3% du PIB suisse.