Analyse de big data

Alessandro Curioni und Lukas Czornomaz (IBM Research – Zurich)

État des lieux à l’international et en Suisse

La disponibilité croissante de données entraîne une véritable explosion de l’analyse de big data, favorisée à son tour par l’augmentation continue de la vitesse des réseaux, le nombre d’appareils connectés et la puissance de calcul accrue des systèmes. On assiste aujourd’hui à une forte consolidation du secteur, permettant d’utiliser avec une efficacité et une efficience accrues des volumes de données en expansion exponentielle qui livrent des connaissances précieuses. Les systèmes actuels peuvent recueillir, gérer et organiser des quantités énormes de données structurées. Les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle (IA) ouvrent par ailleurs la voie au traitement de données non structurées. Les technologies de l’IA rendent possibles un grand nombre d’applications par l’utilisation de grandes structures de données. Elles livrent des connaissances profondes en apprenant à partir des données et de l’interaction avec les utilisateurs.

Implications pour la Suisse

En Suisse, l’analyse de données massives est en train de transformer de nombreux secteurs. Elle bouleverse le suivi de clientèle dans le secteur bancaire, modifie la prise de décision dans la banque d’investissement et améliore la détection de fraude. Les assurances bénéficient de grandes plateformes de données pour le traitement automatisé des sinistres et leur modèle commercial va changer avec l’analyse personnalisée des risques. Dans l’industrie pharmaceutique, la découverte de nouveaux médicaments est bouleversée par l’assimilation et la mise en oeuvre des constats scientifiques de la chimie organique. Avec l’avènement d’usines intelligentes (industrie 4.0), l’industrie manufacturière est en train de vivre une quatrième révolution: de grands volumes de données et des technologies de l’IA sont utilisés pour permettre la prise de décision autonome et optimiser en continu la productivité, la qualité et la fiabilité.

Les solutions d’analyse de big data jouent aujourd’hui déjà un rôle important dans l’économie suisse. Leurs répercussions positives pourraient être démultipliées si les PME aussi en faisaient un usage plus large, en particulier dans les domaines de l’électrotechnique, du commerce de détail, des services, des machines et de l’horlogerie. L’analyse de données massives permet aux PME de mieux se positionner face à des concurrents de taille supérieure, de générer de nouvelles connaissances et ainsi d’établir et de maintenir un leadership technologique. L’analyse et la prévision des comportements du marché et de la clientèle leur permettent de mieux répondre aux demandes des clients. Pour que les PME puissent pleinement exploiter le potentiel des applications pour données massives, il faut simplifier la mise à disposition, le recueil, l’étiquetage et la reconfiguration des données. La valeur et le potentiel commercial de grands volumes de données dépendent de leur qualité et de leur fiabilité. L’importance de la protection des données et de la vie privée offre à la Suisse la possibilité de se positionner en tant que refuge pour données. La mise en place d’un cadre réglementaire favorable et d’un marché des données ouvert stimulerait l’analyse de big data en faisant tomber les silos de données entre entreprises et secteurs et en encourageant l’évaluation et l’échange de données, tout en assurant la protection des données, la sécurité et la confiance.