Alimentation personnalisée
État des lieux à l’international et en Suisse
L’alimentation personnalisée a pour objectif de répondre aux besoins individuels des consommateurs en termes de préférences, d’acceptation, de nutrition et de santé. Les besoins individuels relatifs à la santé peuvent être déterminés de manière toujours plus détaillée grâce aux progrès dans le décryptage individuel du patrimoine génétique avec identification de certains risques ou intolérances, aux possibilités d’auto-surveillance par auxiliaires de diagnostic à domicile (p.ex. les technologies portables ou wearables permettant de procéder à des mesures physiologiques), au décryptage attendu de la composition de la flore intestinale et aux nouvelles connaissances concernant l’axe de signalisation intestin-cerveau. Cependant, la fabrication industrielle aura du mal à répondre à cette différenciation. Dans la filière alimentaire, on assistera donc à une personnalisation plus poussée à proximité immédiate de la préparation et de la consommation des aliments (cuisines, restauration collective, restaurants). La tendance technologique est donc au développement de processus et d’ustensiles culinaires mettant l’accent sur les possibilités de «co-création»: la production industrielle prépare des composants de base modulaires que les consommateurs accommodent ou combinent à titre individuel et à leur convenance. Il en découle de nouvelles exigences en termes de coordination des technologies alimentaires et culinaires («cuisine du futur») et en termes de formats d’emballage, de stockage et de vente.
Implications pour la Suisse
La Suisse compte un grand nombre d’entreprises tout au long de la filière alimentaire industrielle. À ceci s’ajoutent des consommateurs faisant preuve d’une préférence marquée pour la qualité et l’individualité, et prêts à en payer le prix. Les conditions cadre sont donc réunies pour accéder à un rôle de pionnier industriel dans les cinq années à venir.