Procédés liés à la fabrication additive
État des lieux à l’international et en Suisse
Les procédés liés à la fabrication additive comprennent toute la gamme des procédés additifs actuellement disponibles ou en cours de développement, y compris différents procédés en amont ou en aval, nécessaires à la production de composants et de produits fonctionnels. On peut citer comme exemples les technologies à base de poudre comme le frittage sélectif par laser (selective laser sintering SLS) et la fusion sélective par laser (selective laser melting SLM) pour les composants plastiques et métalliques, les procédés à base de filament comme le dépôt de fil fondu (fused deposition modeling FDM) pour les plastiques ainsi que les procédés à base liquide comme la stéréolithographie (SLA). Les exemples de nouveaux procédés prometteurs actuellement encore en cours de développement incluent l’impression de pièces métalliques par projection de matière (binder jetting BJ), les technologies de fabrication additive de grandes structures à l’échelle du mètre ainsi que de nouvelles applications à l’échelle micro et nano.
Dans ce contexte, l’industrialisation des procédés de fabrication additive fait figure de méta-tendance, impliquant en particulier l’automatisation accrue et l’intégration plus poussée au sein de chaînes de production conventionnelles, l’assurance de la qualité des processus et des produits, et la réduction des coûts de fabrication. Il ne faut pas sous-estimer la portée de cette tendance. Les applications et les composants de fabrication additive présentent un potentiel d’innovation considérable qu’il s’agit de mettre en oeuvre de manière économique et qualitative. Des exemples d’application pratique présentant un intérêt pour la Suisse se trouvent dans l’industrie des plastiques, la construction légère (secteurs aéronautique et spatial), la construction de machines, la technologie médicale et l’industrie des turbines, donc dans des domaines qui contribuent au positionnement international exceptionnel de la Suisse en matière d’innovation.
Implications pour la Suisse
En comparaison internationale – en particulier par rapport à l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Chine – la Suisse s’est montrée plutôt inactive en matière de promotion de l’industrie et de la recherche pour le développement de procédés industriels de fabrication additive. La tendance à l’industrialisation croissante de ces technologies revêt cependant une grande importance car elle nécessite de nouvelles idées et un savoir-faire dans le développement continu et la mise en oeuvre de technologies ainsi que des concepts novateurs d’assurance qualité. Ce sont là des domaines dans lesquels la Suisse peut mettre à profit ses forces traditionnelles. Le développement de nouvelles technologies additives, l’industrialisation plus poussée de la fabrication additive et la qualification de technologies additives pour des applications spéciales sont des domaines qui offrent à la Suisse la possibilité de faire valoir ses compétences dans un marché à forte croissance. La Suisse peut et doit contribuer à faire passer les technologies de la fabrication additive au niveau suivant en termes de qualité et de coûts. Répondre à ces défis occupera certainement la recherche et l’industrie suisses pour les cinq à huit années à venir. Dans ce contexte, il est essentiel que la politique s’engage à promouvoir l’ingénierie de fabrication en Suisse. Il faut par ailleurs mettre en place des structures, des programmes et des priorités d’encouragement adaptés.