Tendances technologiques
Les technologies discutées interagissent et permettent la mise en œuvre de tendances technologiques plus larges. Il s’agit de thématiques d’envergure telles l’économie circulaire, l’intelligence artificielle ou les villes intelligentes, qui sont fortement médiatisées et présentes dans le débat public. Le Technology Outlook explique ces termes, sonde leur potentiel pour l’économie et la société suisses et établit un lien direct avec les technologies individuelles.
Agriculture numérique
Les processus de production agricoles relèvent d’interdépendances complexes entre le sol, le climat, les plantes, les animaux et les humains. (lire plus)
Approvisionnement énergétique
L’approvisionnement énergétique comprend l’électricité, les combustibles et les carburants ainsi que la chaleur. Son objectif est d’assurer à tout moment une couverture sûre, fiable, abordable et durable des besoins en énergie. (lire plus)
Biotechnologie
La chimie et la physique étaient les sciences naturelles des 19ème et 20ème siècles, la biologie est celle du 21ème siècle. En tant qu’application pratique de la biologie, la biotechnologie utilise des processus naturels et des organismes vivants à des fins industrielles. (lire plus)
Cybersécurité
Le terme «cybersécurité» désigne les composants matériels et logiciels qui protègent les appareils informatiques de tout accès non autorisé, mais il couvre également les mesures non techniques comme la législation et l’éducation des utilisateurs·rices. (lire plus)
Économie circulaire
L’économie circulaire suit une logique de réduction de la consommation des ressources naturelles. Elle a pour principe d’utiliser les ressources de manière efficiente en maintenant aussi longtemps que possible leur qualité d’origine. (lire plus)
Industrie 4.0
L’industrie 4.0 met à profit des systèmes intelligents en réseaux numériques pour la production industrielle, couvrant l’ensemble des fonctions des achats à la logistique. (lire plus)
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) permet aux ordinateurs et aux machines d’imiter les processus du cerveau humain dans les domaines de la perception, de l’apprentissage, de la conception de solutions et de la prise de décision. (lire plus)
Matériaux du futur
Le terme «matériaux du futur» désigne une quantité indéterminée de matériaux présentant des propriétés physiques nouvelles ou nettement améliorées. (lire plus)
Médecine de précision
La médecine de précision constitue un paradigme nouveau dans les soins médicaux. Elle part du constat que chaque être humain est unique. Contrairement à la médecine classique, elle tient compte des caractéristiques individuelles des patient·e·s dans l’établissement des traitements. (lire plus)
Systèmes autonomes
Les systèmes autonomes sont des machines et des processus capables au moins partiellement de prendre de manière indépendante des décisions adaptées à la situation. Ces décisions se fondent sur des mesures continues par capteurs et sur des algorithmes d’intelligence artificielle. (lire plus)
Systèmes cyberphysiques
Les systèmes cyberphysiques, initialement introduits dans le contexte de l’industrie 4.0, décrivent des processus informatiques par lesquels des entités physiques (processus, machines, personnes, objets, etc.) font l’objet d’une réplique numérique et interagissent avec cette réplique en temps réel. (lire plus)
Technologies quantiques
Le terme «technologie quantique» couvre l’ensemble des technologies fondées sur des effets quantiques comme p.ex. les niveaux d’énergie atomiques quantisés, l’effet tunnel, la superposition ou l’intrication quantiques. (lire plus )