La Suisse et le Royaume-Uni dans Horizon Europe

«Stick to Science»

Académies suisses des sciences | 

Les autorités politiques doivent rapidement conclure le processus d'association de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE. Une campagne menée par des institutions scientifiques appelle à un paysage de recherche et d'innovation ouvert et collaboratif en Europe, sans barrières politiques qui retardent cette association. La communauté scientifique est invitée à soutenir cette campagne en la signant : www.stick-to-science.eu.

La recherche et l'innovation progressent le mieux lorsque tous les acteurs peuvent travailler ensemble au-delà des frontières géographiques. Cela n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, alors que le monde est confronté à de graves défis globaux. Le fait que des divergences politiques entravent la coopération scientifique va à l’encontre des intérêts de la société.
La Suisse et le Royaume-Uni peuvent apporter des contributions importantes au renforcement de l'Espace européen de la recherche afin qu'il reste compétitif au niveau mondial. Dans la situation actuelle, certains des meilleurs esprits de la science européenne et d'excellentes infrastructures de recherche ne bénéficient pas des connaissances et des ressources scientifiques des institutions suisses et britanniques. En outre, en tant que pays associés, la Suisse et le Royaume-Uni contribueraient à hauteur de CHF 18,7 milliards au budget de CHF 99,1 milliards d'Horizon Europe, ce qui représente un complément de 18 %.