20 septembre 2022 | Rétrospective

Découvrir la communication optique

European Conference on Optical Communication & SATW | 

Le 20 septembre dernier, des gymnasien.ne.s ont eu la chance de plonger au cœur de la communication optique et de prendre la température d'une conférence internationale lors de l'European Conference on Optical Communication (ECOC) à Bâle. Grâce au soutien de la Fondation Hasler, la SATW et l'ECOC ont invité 12 classes de gymnases suisses à participer à un programme passionnant comprenant des ateliers, des Science Talks, des expériences du Technorama et une exposition internationale.

Du 18 au 22 septembre, la ville de Bâle a accueilli l'une des plus grandes conférences dans le domaine de la communication optique, technologie grâce à laquelle internet a pu voir le jour. L'European Conference on Optical Communication ECOC 2022 s'est concentrée sur le développement de la communication optique pour les décennies à venir. L'événement comprennait également une exposition avec plus de 250 exposants venus du monde entier.

12 classes de Lausanne à Romanshorn ont répondu présentes à l'invitation et se sont donc retrouvées à Bâle. Les gymnasien.ne.s ont pu choisir parmi des modules tels que "Fun with Optics", "On the Way to Quantum Internet" ou "oBPM, la science de la lumière". Tous les modules étaient orientés vers la pratique et ont été présentés par des expert.e.s de la recherche, de l'industrie et des organisations à but non lucratif.

"Nous sommes heureux que cette offre ait suscité un tel intérêt et que nous ayons accueilli à Bâle près de 250 élèves de gymnases de Suisse alémanique et de Suisse romande", explique Belinda Weidmann, responsable des TecDays à la SATW. "Nous organisons généralement des TecDays avec une large diversité de thèmes dans les écoles secondaires, mais le fait que nous soyons présents lors d'une conférence internationale et que le programme soit spécifiquement orienté vers la communication optique est une première", ajoute-t-elle.

Outre les modules, des Scientific Talks à choix étaient également proposés aux participant.e.s. Les élèves pouvaient aussi profiter de 15 expériences différentes du Technorama dans le domaine de la photonique et visiter l'exposition internationale de la conférence.

Modules et Scientific Talks 

"Le programme immersif, en contact direct avec des chercheur.euse.s de renom du monde entier, est unique. Il offre aux lycéen.ne.s une occasion exceptionnelle de découvrir de près la recherche et le développement. Le TecDay apporte donc une contribution majeure à la promotion de la relève dans le domaine de la science et de la recherche", expliquent les initiateurs de ce programme, Prof. Rachel Grange et Prof. Niels Quack. 

Au-delà de la qualité de l'organisation et de la restauration, les participant.e.s ont salué la diversité des modules TecDay et des expériences du Technorama. Aussi, les aperçus authentiques du monde de la recherche et de l'industrie, les Scientific Talks et l'exposition internationale ont été appréciés. L'évaluation de l'événement montre qu'environ 87% ont jugé l'ensemble de la journée de bonne à très bonne et qu'un peu plus de 95% ont appris quelque chose de nouveau sur la communication optique tout en s'amusant. Plus de 80% ont apprécié le mélange de classes de toute la Suisse et aimeraient participer à nouveau à un événement similaire.