Outil pédagogique «Big Data»
Le Big Data est un sujet complexe. Pouvons-nous encore nous permettre de ne pas le comprendre? Probablement pas. C'est pourquoi le Programme national de recherche PNR 75 «Big Data» et le Musée de la communication ont uni leurs forces et développé un outil pédagogique attrayant sur le Big Data pour les élèves du niveau secondaire I et II.
Comment les géants d'Internet gagnent-ils leur argent? Que signifie gratuit dans le monde en ligne? Comment les données peuvent-elles sauver le monde? Dans les «Médias, image et technologies de l’information et de la communication (MITIC)», partie de la formation générale du PER, les élèves devraient aussi développer un regard critique face aux médias et aux technologies. Pour enseigner cela, il est donc nécessaire de disposer d’un matériel pédagogique adapté aux niveaux secondaire I et II. C'est là qu'intervient l’outil pédagogique du Programme national de recherche « Big Data » (PNR 75) et du Musée de la communication.
Les MITIC sont en soi relativement abstraits. Il est donc important de transmettre de manière vivante le thème. Le matériel pédagogique « Big Data » adopte une approche innovante et ludique et présente une structure modulaire. Les modules peuvent être omis en fonction du temps disponible et du désir d’approfondir le sujet. Les données peuvent être comprises en se basant sur le quotidien des jeunes. Les exemples sont pratiques et réels. Grâce au matériel pédagogique, les élèves savent ce qu'est le Big Data et jettent un regard critique sur le sujet. De cette façon, ils prennent conscience qu’ils sont eux aussi concernés.
Combinaison avec une visite au musée
Le matériel pédagogique est non seulement utilisé en classe, mais aussi au Musée de la communication. Là, le Big Data peut être communiqué de manière encore plus vivante. Le matériel pédagogique vient compléter l'exposition en permettant de préparer la visite du musée ou à y donner une suite, et surtout en l'approfondissant.