Inscris-toi au programme de mentorat
La Suisse connaît une pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans les professions techniques et informatiques, et notamment une très faible proportion de femmes dans ces métiers. Diverses études montrent que les jeunes femmes n'ont souvent pas assez confiance en elles pour suivre une formation technique. Le baromètre MINT de la SATW pour les jeunes talents met en évidence que le manque d’assurance dans leurs capacités en matière de technologie empêche les filles de suivre une telle formation, même si elles disposent des compétences nécessaires.
C'est là qu'intervient le programme de mentorat de Swiss TecLadies : Les jeunes filles de 13 à 16 ans particulièrement intéressées ou talentueuses sont accompagnées par une femme mentor du monde de la technologie pendant neuf mois (à partir de septembre 2020) et bénéficient d'un aperçu complet de la vie professionnelle. Dans plusieurs ateliers, elles feront l'expérience directe de la diversité des professions techniques et renforceront leur personnalité.
L'objectif du programme est de permettre aux mentorés de se faire une idée réaliste des professions techniques et d'acquérir ainsi des connaissances pour leur future vie professionnelle. Elles rencontrent aussi des personnes qui partagent les mêmes idées. Les parents reconnaissent le talent de leurs filles et brisent eux-mêmes les stéréotypes qu'ils peuvent avoir sur les femmes dans les professions techniques. A la fin du programme et sous réserve d’avoir remplies les conditions de participation, les filles reçoivent un certificat et deviennent membres du réseau Swiss TecLadies.
Swiss TecLadies se déroule pour la deuxième fois, et pour la première fois en Suisse romande.
Les filles intéressées peuvent candidater au programme de mentorat via le défi en ligne. Le défi en ligne débute le 15 mars 2020.