SATW soutient des projets dans le domaine de l'intelligence artificielle
SATW a soutenu une équipe de chercheurs de l'EPFL sous la direction de l'expert SATW. Karl Aberer dans la planification, la mise en œuvre et la diffusion du projet pilote, qui est présenté dans cette fiche. Le cas d'utilisation a été commandé par le Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) et est représentatif de la situation comparable et est représentatif de situations comparables dans l'industrie et l'administration.
De nombreuses organisations cherchent à savoir comment l’analyse automatisée des textes peut les aider à mieux utiliser leurs vastes ressources documentaires. Les géants de la technologie accélèrent le développement grâce à l’intelligence artificielle (IA). Mais les conditions cadres sont très différentes. Par exemple, ces géants de la technologie disposent d’énormes ensembles de données et de nombreux feedbacks d’utilisateurs·trices qui peuvent être utilisés pour former des algorithmes d’analyse de texte.
Toutefois, dans de nombreuses applications industrielles et administratives – aussi dans l’administration publique – les ensembles de données sont limités et le feedback provient tout au plus d’experts. Pour ces organisations, la question se pose donc de savoir dans quelle mesure les progrès techniques mondiaux en matière d’analyse de documents peuvent également être utilisés avec profit dans des domaines d’application spécialisés, afin de rendre les informations disponibles plus exploitables et de décharger les utilisateurs·trices finaux des tâches de routine.
La SATW a soutenu une équipe de chercheurs de l’EPFL dirigée par le professeur Karl Aberer, expert SATW, dans la planification, la mise en oeuvre et la diffusion du projet pilote présenté dans cette fiche. Les études de cas ont été réalisées pour le compte du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et représentent des situations comparables dans l’industrie et l’administration publique. Un intérêt particulier a été porté à l’analyse textuelle automatisée des accords internationaux et des obligations juridiques afin d’en faciliter le monitoring et d’en améliorer la qualité.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), la SATW dispose d’une plateforme thématique et d’un programme prioritaire, organise régulièrement des discussions et édite des publications - toujours en collaboration avec des experts et des organisations partenaires. La SATW est également très active dans le domaine des données, car l’IA ne fonctionne pas sans données. Au printemps 2021, la SATW a fondé, avec la Direction du droit international public du DFAE, l’Office fédéral de la communication et la Swiss Data Alliance, le « Réseau d’autodétermination numérique » national pour permettre aux citoyen·ne·s, aux entreprises et aux institutions publiques d’utiliser l’économie des données sur la base des valeurs fondamentales de la démocratie libérale.