13. mai 2019

Vernissage du Technology Outlook 2019: photovoltaïque et bio-plastiques

Alexandre Luyet - Identification précoce

Dans le troisième Technology Outlook de l’Académie suisse des sciences techniques SATW, des experts évaluent le potentiel de 37 technologies prometteuses. Le 7 mai, le vernissage du rapport a eu lieu en simultané à Zurich et Lausanne. Les membres et invités rassemblés au Buffet de la Gare de Lausanne ont eu l’occasion de se plonger dans l’étude en présence de deux de ses auteurs.

Eric Fumeaux, Vice-président de la SATW, a présenté les principales conclusions de l’étude et détaillé la méthodologie suivie par le conseil scientifique de la SATW.

Pour la première fois, le Technology Outlook s’appuie sur des données semi-quantitatives basées sur les connaissances d’expertes et d’experts ainsi que sur des recherches approfondies. Ces données permettent d’évaluer l’importance relative de chaque technologie pour la Suisse. Qu’elle soit une «star», «automotrice», «prometteuse» ou «de niche» – chaque technologie est située dans l’un des quatre quadrants définis en fonction de leur importance économique et des compétences dont la Suisse dispose. 

Le big data et la production alimentaire au premier plan

Pour cette troisième édition, le périmètre de détection des nouvelles technologies a été nettement élargi et affiné: 37 technologies ont été passées en revue. La sélection a été effectuée en étroite collaboration avec le SEFRI et avec plus de 70 expertes et experts. Il a été tenu compte de l’importance pour la Suisse de chaque technologie et de son degré de maturité. Certaines technologies telles que les cryptomonnaies, les capteurs intelligents ou l’énergie éolienne n’ont pas été prises en compte, car elles ne n’entrent pas dans un horizon temporel de trois à cinq ans ou n’ont que peu de pertinence pour l’économie suisse. Au niveau économique, le big data et la production alimentaire durable sont des technologies de premier plan. En ce qui concerne les compétences existantes dans notre pays, il s’agit des machines apprenantes (machine learning) et du photovoltaïque. 

Photovoltaïque et bio-plastiques au menu

Deux des septante experts ayant participé à la rédaction du Technology Outlook 2019 ont présenté aux invités l’état de la recherche dans notre pays dans leur domaine d’expertise. 

Christophe Ballif, directeur du PV-Center du CSEM et directeur du laboratoire de photovoltaïque de l’EPFL, a pris la parole pour donner une aperçu des activités de recherche autour de l’énergie solaire en Suisse. Classée parmi les technologies « star » du Technology Outlook, la photovoltaïque représente une source utile  et économique d’électricité écologique. En Suisse, de nombreux instituts de recherche et entreprises sont actifs tout au long de la chaîne de valeur photovoltaïque, et de nombreux systèmes PV à travers le monde contiennent des éléments de production suisse.

Tant les instituts de recherche que les industries se situent à la pointe de la technologie. La forte pression de l’industrie chinoise exige des entreprises suisses une innovation permanente afin de maintenir leur part de marché. La discussion a d’ailleurs été animée parmi les participants autour des mesures de protection ou de soutien à mettre en place pour faire face à cette concurrence acharnée. Avec des coûts de production pour les grands systèmes (4 cts/kWh) inférieurs à ceux des centrales à charbon, l’électricité d’origine solaire a le potentiel de devenir la principale source d’électricité au monde. "Si l’Humanité prend le problème du changement climatique au sérieux, le photovoltaïque sera un moyen incontournable pour décarboner notre économie » a précisé le nouveau membre fraîchement élu de la SATW. « Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle aire solaire ».

Roger Marti, professeur de chimie organique à la Haute école d’ingénierie et d'architecture de Fribourg, a ensuite présenté un « espoir » technologique dans la course aux matériaux du futur: les bioplastiques. Issus de biomasse renouvelable, ils remplacent toujours plus souvent les produits classiques issus du pétrole. Les applications de biopolymères en technologie médicale et dans le domaine de l’emballage représentent autant d’opportunités pour l’industrie suisse. Le professeur Marti, qui a rédigé l’article sur les bioplastiques avec Urs Mäder et Hans-Peter Meyer, appelle les partenaires scientifiques et industriels ainsi que les instances réglementaires à se réunir afin de formuler ensemble les principaux problèmes et solutions à ce secteur en développement. Un effort de sensibilisation important devrait également être consenti pour sensibiliser le public aux plastiques biosourcés et/ou biodégradables, les premiers n’impliquant pas nécessairement les seconds. 

Technology Outlook 2019 (Version online)

Technlogoy Outlook 2019 (Version PDF)

Pour tout complément d'information:

Alexandre Luyet, Responsable Suisse Romande, alexandre.luyet(at)satw.ch

New comment

0 comments