Colloque "Valeur du savoir et savoir des valeurs"
L’AFG se donne la tâche de perpétuer et renouveler la pensée de Ferdinand Gonseth, mathématicien et philosophe suisse dont les travaux, méconnus de beaucoup, sont d’une étonnante modernité. L’association organise régulièrement une journée de conférence traitant de thèmes scientifiques que le public est invité à aborder dans le cadre méthodologique de la philosophie gonsethienne.
L’édition 2023 du colloque de l’AFG abordait la question de la valeur du savoir, thème d’une grande actualité à l’heure où la nécessaire rigueur scientifique et la confrontation aux faits est bafouée par de nombreux experts, réels ou prétendus, cherchant à convaincre le citoyen en l’exhortant à les croire plutôt qu’en lui présentant une solide argumentation qu’ils l’inviteraient à intégrer à sa propre conception du monde. Dans ce contexte, la pensée développée par Gonseth dès les années 20 du siècle dernier offre une cadre méthodologique clair, rigoureux et performant.
Son approche d’une philosophie ouverte à l’expérience et à la confrontation avec les faits est particulièrement d’actualité pour aborder les défis posés à notre société qui ne peut plus agir sans se préoccuper des conséquences de son mode de vie sur la biosphère et les écosystèmes dans lesquelles elle est fondamentalement intégrée. Avec ce colloque, l’AFG souhaitait mobiliser cette pensée qui nous mène vers un pragmatisme nécessaire et nous offre une ressource pour chercher, dans une réflexion pluridisciplinaire, des pistes de solution aux défis majeurs du XXIème siècle.
La SATW rassemble un réseau d’experts des sciences techniques qui se mettent à disposition de la société civile et du monde politique qu’ils accompagnent dans leur compréhension, leur approche, leur maîtrise et leur utilisation des technologies. Attentive à l’émergence des nouvelles technologies et à la place de la Suisse face à leurs apports et à leurs risques, la SATW focalise ses efforts sur la technique en tant que facteur d’innovation.
En s’associant à l’organisation de ce colloque, elle souhaitait élargir cette vision d’ingénieur et de technologue: face aux défis actuels, la technique est certes un élément de solution, mais c’est aussi un élément du problème. Il lui semble donc capital de mobiliser les savoirs multiples des ingénieurs et des scientifiques, des philosophes, des médecins, des sociologues et des juristes, des économistes et des éthiciens, dans le cadre de valeurs communes qu’il s’agit de discuter dans un dialogue ouvert et bienveillant. Tel était le but de ce colloque construit autour de 4 conférences dont vous pouvez consulter les actes ici.
Fabienne Marquis Weible, membre du Comité de la SATW
0 comments