06. avril 2020

Technology Outlook 2021: plus qu'une simple mise à jour

Claudia Schärer - Identification précoce

L'édition 2019 a moins d'un an mais les préparatifs de la nouvelle version du Technology Outlook battent déjà leur plein.

Il y a un peu moins d'un an, la SATW publiait le Technology Outlook 2019. Non seulement le maillage des nouvelles technologies a été plus étendu et plus fin que dans les éditions précédents, mais pour la première fois, l'importance relative des différentes technologies pour la Suisse a été évaluée. Autre première, le Technology Outlook 2019 a tenté une comparaison de la Suisse avec d'autres pays européens basée sur des données issues des réseaux sociaux et, pour la première fois, nous avons publié une version interactive en ligne. Lors des présentations faites à diverses organisations de PME et agences de promotion de l'innovation, il a été démontré que l'ampleur des sujets et les nouveaux éléments en particulier ont été bien accueillis par le public et ont suscité un intérêt marqué.

Une recherche continue de l’amélioration

Malgré des réactions essentiellement positives, la SATW ne se repose pas sur ses lauriers et fait son autocritique. Dans le Technology Outlook 2019, pour diverses raisons, des applications technologiques telles que la bio-impression 3D ont été intégrées à des thèmes plus larges comme les villes intelligentes, c'est-à-dire que des technologies individuelles ont été évaluées selon les mêmes critères que des thèmes globaux. Cette situation sera améliorée dans le prochain numéro : le Technology Outlook2021 sera structuré de façon plus hiérarchique. Nos auteurs établiront une séparation entre les applications technologiques telles que le traitement de surface au laser et les domaines dits thématiques, pour la mise en œuvre desquels une combinaison de différentes de technologies sont nécessaires. Les exemples sont les systèmes autonomes, la biotechnologie, l’économie circulaire ou les villes intelligentes.

La liste des technologies sera mise à jour

Bien entendu, la sélection de technologies pour 2021 sera adaptée et mise à jour. Par exemple, certaines technologies telles que les procédés de fabrication continus ne seront plus évaluées, car elles devraient être prêtes pour le marché dans moins de cinq ans, ce qui signifie qu'elles ont dépassé l'horizon temporel du Technology Outlook. A leur place, de nouvelles applications technologiques telles que le microbiote et microbiomes, la photosynthèse artificielle ou la nouvelle infrastructure Internet SCION seront intégrées dans la publication car elles ont atteint le niveau de maturité visé dans le Technology Outlook.

Bien entendu, les caractéristiques éprouvées seront conservées, comme l'affichage en quadrants pour évaluer l'importance relative des technologies. L'accent est mis ici sur la comparaison des nouvelles valeurs relevées avec celles du Technology Outlook 2019 : c'est la première fois qu'une évolution peut être rendue visible. L'analyse internationale est en cours d'extension, tout comme la version en ligne. Les travaux autour du rapport battent déjà leur plein et la SATW se réjouit de présenter le Technology Outlook 2021 dans un an !

Plus d'informations :

Claudia Schärer, Responsable Indentificaiton précoce, tél. +41 44 226 50 20, claudia.schaerer(at)satw.ch

New comment

0 comments