18. novembre 2022

Swiss Food Week: conférence et dégustations à ImpactHub Lausanne

Alexandre Luyet - Autres thèmes

"Des protéines végétales pour un système alimentaire plus durable : mythe ou réalité ?" : tel était le sujet de notre conférence publique qui a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022 à ImpactHub Lausanne dans le cadre de la Swiss Food Week. Cette soirée était organisé par la SATW en partenariat avec Kickstart et la Swiss Food & Nutrition Valley.

L'événement a réuni une quarantaine de participants pour une soirée de discussion et de découverte autour des protéines végétales. Il comprenait une table ronde d'experts sur le sujet, une séance de dégustation de produits à base de protéines végétales, et des présentations de startups innovantes dans ce domaine.

L'objectif de cette soirée était d'informer les participants sur l'état des connaissances scientifiques dans le domaine des technologies alimentaires et des sources de protéines végétales pour la durabilité du système alimentaire. Les protéines végétales offrent en effet une alternative intéressante aux protéines animales, en particulier en termes de consommation d'eau et d'émissions de gaz à effet de serre.

La table ronde d'experts, regroupant des acteurs de toute la chaîne de valeur alimentaire, a permis aux participants d'en savoir plus sur les dernières recherches et développements dans le domaine des protéines végétales, et de poser des questions aux experts sur les défis et opportunités de cette industrie en pleine croissance.

Ce que nous en avons retenu :

  • L'alimentation est clairement au coeur des grands enjeux mondiaux
  • Un système alimentaire basé sur davantage de protéines végétales peut nous aider à la fois à améliorer la sécurité alimentaire et diminuer la pression sur l'environnement et le climat
  • Comme dans bien des domaines, la technologie n'est pas la solution à tout mais elle fournit des outils indispensables
  • Une approche coordonnée de toute la chaîne de valeur, de la production agricole à la commercialisation est essentielle au succès des nouveaux produits
  • La Suisse dispose d'excellentes compétences de recherche et transfert de technologie dans le domaine des technologies alimentaires

Un atelier de dégustation et de recherche , organisé par la Haute école bernoise et la startup Luya, a offert aux participants l'occasion d’évaluer un produit tout en participant à une étude scientifique.

Enfin, les présentations de 5 startups ont offert un aperçu des innovations les plus récentes dans ce domaine, et ont donné aux participants l'occasion de découvrir de nouvelles entreprises à la pointe de la durabilité alimentaire.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires et nous réjouissons d’une prochaine édition. Retrouvez toutes les activités de la Swiss Food Week sur cette page.

Comments are disabled for this post.

0 comments