20. octobre 2022

Programme Germaine de Staël: rencontre franco-suisse à Genève

Alexandre Luyet - Autres thèmes

Le comité franco-suisse du programme de soutien à la recherche Germaine de Staël s’est réuni à Genève pour sélectionner les dossiers qui bénéficieront d’un soutien l’an prochain. L’occasion de rendre visite au Dr. Serge Stoll et à son équipe, bénéficiaires de la bourse Germaine de Staël en 2019-2020.

Un exemple parfait de complémentarité bilatérale

Chef de groupe, Maître d’Enseignement et de Recherche au Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau de l’Université de Genève, le Dr. Serge Stoll collabore étroitement avec le Prof. Philippe Le Coustumer, de l’Université de Bordeaux.

L’objet de leurs recherches? L’étude de la présence des micro et nano plastiques dans l’environnement, et en particulier dans les eaux. Un sujet d’actualité et de préoccupation majeur pour la santé publique. L’équipe de Serge Stoll est en effet régulièrement sollicitée par les médias pour commenter les résultats de leurs recherches. Avec l’explosion de la consommation de plastiques de tous types durant les dernières décennies, des quantités non négligeables de ces matériaux se retrouvent en effet dans l’environnement. Ils y sont lentement dégradés et réduits en fragments de plus en plus petits, jusqu’à l’échelle du nanomètre.

La mesure des quantités de plastiques disséminés dans l’eau ainsi que leur caractérisation constituent un préalable essentiel à l’évaluation de leur potentielle toxicité.

C’est avec cet objectif commun que les laboratoires de Serge Stoll et du Prof. Philippe Le Coustumer ont entamé leur collaboration. Les équipes franco-suisses ont ainsi développé des protocoles de préparation et d’analyse d’échantillons par imagerie spectrale qu’ils utilisent dans leurs recherches. L’Université de Bordeaux dispose par exemple d’une plateforme analytique de pointe et l’équipe suisse met à disposition ses compétences techniques de caractérisation dans le domaine des nanoparticules et nano plastiques.

Chaque groupe de recherche apporte ainsi des compétences complémentaires à l’autre, ce qui constitue la base d’une collaboration fructueuse et solide, qui se perpétue depuis 2006.

En permettant davantage de rencontres et d’échanges entre les équipes françaises et suisses, le programme Germaine de Staël contribue activement à renforcer les liens et à développer des cadres de recherches innovants et complémentaires permettant de déboucher sur des projets encore plus ambitieux.

10 projets soutenus pour 2023-2024

Durant leur rencontre, les membres du comité de sélection, représentant la SATW, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, les Ambassades de France et de Suisse, ainsi que le SEFRI, ont évalué une vingtaine de dossiers pour sélectionner les 10 projets qui seront soutenus en 2023 et 2024. Ceux-ci proviennent d’institutions de recherche de tout le pays et couvrent tous les domaines scientifiques. Les résultats seront rendus publics fin novembre.

Vous aussi souhaitez bénéficier d’un tel soutien? Le prochain appel à candidatures sera lancé le 1er février 2023. Toute institution de recherche suisse publique ou privée (universités, instituts de recherche, HES/FHS, autres) collaborant avec une équipe de recherche en France peut soumettre sa postulation. Celle-ci doit être déposée conjointement sur le site de Campus France. 

Inscrivez-vous à la newsletter de la SATW pour être informé de l’ouverture du prochain appel.

A propos du programme Germaine de Staël

Le programme Germaine de Staël soutient la collaboration entre les groupes de recherche français et suisses en prenant en charge les frais de déplacement et de logement lors de missions courtes (moins d'un mois) auprès de l’équipe partenaire.

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.

Comments are disabled for this post.

0 comments