22. septembre 2022

La mobilité à un tournant

Benoît Dubuis - Identification précoce

Nous sommes tous encore imprégnés des films fantastiques qui voient des véhicules obéir à un ordonnancement saisissant dictant une circulation rapide, efficace et sure. Il ne s’agit plus de scénarios de science-fiction, raison pour laquelle une étude de la SATW analyse cette thématique en indiquant comment la Suisse pourrait intégrer ces véhicules autonomes… mais surtout présente l’évolution incroyable du monde automobile qui a su intégrer les technologies les plus avancées et les mettre au service de la mobilité.

Ce marché en pleine expansion doit tout à la technique et intègre des composants issus de domaines variés que nous nous devons de maitriser tant ils fondent le développement de secteurs industriels tout aussi variés. Pris indépendamment chacun de ces domaines, IOT, AI, sensorique, cloud, positionnement, systèmes de propulsion électrifiés, robotique etc. est une plateforme industrielle majeure qui doit être développée car elle ne fonde pas seulement le devenir des véhicules autonomes, mais se siture au cœur de ce qui est communément résumé dans le concept d’industrie 4.0.

Le Technology Outlook de la SATW analyse ces différentes compétences technologiques indépendamment afin de nous permettre de réaliser le positionnement de la suisse en les mettant en perspective avec leurs significations industrielles. Mais, nous voulons aller plus loin, en estimant leur degré d’indépendance par rapport au monde extérieur, ce qui constitue un indicateur de souveraineté technologique dont l’importance nous a été rappelée parfois douloureusement pendant les récentes crises. Sur cette base des décisions politiques devront être prises afin de nous assurer que toute la chaine de valeur, allant de la recherche aux différents domaines applicatifs, soit soutenue et ainsi de fonder notre compétitivité industrielle future.

Publication « La conduite autonome - un moteur de la mobilité future » (en allemand)

Résumé « La conduite autonome - un moteur de la mobilité future » (en allemand)

Rapport sur le vernissage « La conduite autonome - un moteur de la mobilité future » (en allemand)

Plate-forme thématique Mobilité autonome (en allemand)

New comment

0 comments