Kickstart 2019 : premier bilan d'un programme réussi
En 2019, la SATW a soutenu le vertical Cybersécurité de Kickstart en tant que Knowledge Partner. Ce programme a donné naissance à quatre partenariats entre des entreprises établies et des start-ups. La clôture du programme de soutien à l'innovation a été célébrée le 8 novembre.
Après une période intensive de quatre mois de préparation et de coopération, la conclusion du programme Kickstart 2019 a été célébrée le 8 novembre. La cérémonie de clôture, qui a eu lieu à Kraftwerk Zürich et a réuni quelque 150 invités était placée sous le signe des partenariats dans le domaine de l’innovation. Pour chaque thématique, plusieurs partenariats ont été annoncés, permettant ainsi d'atteindre une fois de plus les objectifs du programme. Un autre temps fort de la soirée a été la présentation du livre "Ecosystem Innovation". Umberto Annino, membre du Conseil consultatif sur la cybersécurité de la SATW, a également rédigé une contribution à ce sujet et y a consigné ses expériences en matière d'innovation ouverte dans le domaine de la cybersécurité (p.114).
Promouvoir les partenariats
La cybersécurité faisait partie du programme pour la première fois cette année. Le fait que quatre partenariats aient déjà pu être conclus au cours de la première année ne va pas de soi et peut être évalué comme un succès. La SATW, accompagnée des autres partenaires, a donc célébré ce résultat encourageant. Elle était représentée, entre autres, par Adolf J. Doerig, membre du comité de la SATW. Dans son bref discours, il a donné aux personnes présentes un aperçu des activités en cours à l’Académie dans ce domaine. Outre des questions fondamentales pour la Suisse comme «Cyber in Space» ou la "cyber-souveraineté", des projets concrets tels que la sensibilisation de la population et de l'économie, en particulier des PME, à une protection efficace dans le domaine de la cybersécurité sont également prévus
Des solutions innovantes pour plus de cybersécurité
L'un des partenariats du vertical cybersécurité, celui conclu entre La Mobilière et la start-up allemande Statice, porte sur l'utilisation de données synthétiques pour le développement de modèles de migration. Ainsi, les données personnelles d'identification des clients peuvent être protégées et le travail et l'échange des données peuvent être simplifiés et améliorés. La Mobilière a également conclu un partenariat avec la start-up israélienne XM Cyber, dans le cadre duquel les fonctions de la plate-forme de cyberassurance sont testées. Les autres partenariats portent sur l'innovation des données du secteur privé dans le système économique suisse et sur l'anonymisation des données.
Poursuite de la coopération
De nombreux partenariats ont été annoncés dans les autres verticaux FinTech & Digital Assets, Food & Retail Tech ou HealthTech, comme le montre l'aperçu de Kickstart. Pour la SATW, le programme est une occasion optimale de contribuer à la promotion de l'innovation et au développement d'un écosystème vital pour la cybersécurité en Suisse. La coopération avec Kickstart se poursuivra en 2020.
Pour plus d’informations :
Nicole Wettstein, Program Manager Cybersecurity, tél. +41 44 226 50 50 13, nicole.wettstein(at)satw.ch
0 comments