Innosquare 2019: les industriels font leur marché
Organisée par la Fondation Inartis et la HES-SO, la 3e édition de Innosquare a eu lieu le 20 mai à Genève. L’événement, dont la SATW était partenaire, consacré cette année au thème de l’IoT était hébergé au siège de Hewlett-Packard Enterprise à Meyrin.
Son but ? Créer des relations d’affaires entre chercheurs et industriels autour de technologies validées, disponibles et disposant d’un prototype fonctionnel, lors d’une foire de l’innovation. L’occasion de mettre en contact des chercheurs de la HES-SO qui ont développé des technologies prometteuses dans le cadre de projets de recherche, avec des industriels à la recherche d’innovations technologiques. 35 projets avaient été sélectionnés. Ils étaient présenté à un public d’industriels lors d’une session de pitches vidéo de 2 min, suivis des questions d’un jury d’experts.
Enfin, l’espace mis à disposition dans les bureaux du groupe américain a permis à tout le monde d’échanger plus en détail durant la journée. «Il se peut que des projets issus des HES-SO soient intégrés dans nos solutions et commercialisés à l’international. Ceci va permettre à HPE d’accroître ses parts de marché et de compléter ses portefeuilles de solutions IoT», commentait Monica Gille, directrice pour la Suisse romande du groupe américain dans un article du journal Le Temps.
Les projets étaient très divers, couvrant les domaines de la smart city, de la santé, de l’énergie ou de la mobilité. Une belle vitrine du savoir-faire technologique des HES-SO et une occasion de valoriser des recherches qui n’auraient pas eu initialement vocation à être développées commercialement.
A l’heure où, comme l’a montré la dernière étude de la SATW sur la force d’innovation de l’industrie suisse, les capacités de R&D de nos PME sont soumises à de nombreux défis, voici un exemple parmi d’autres de solutions pragmatiques mises en oeuvre afin de favoriser le transfert technologique des hautes écoles vers l’industrie.
L'innovation au coeur des préoccupations
En amont de l’événement, la SATW a été invitée à participer à une discussion lors du « Club Nr1 » regroupant des dirigeants d’entreprises de la région lémanique, dont le CEO de HPE Suisse, les responsables de l’innovation du Groupe Richemont et Kudelski ainsi que Claudie Haigneré, spationaute française et ancienne ministre.
L’occasion de partager les résultats de notre étude sur la force d’innovation de l’industrie suisse et du Technology Outlook 2019 avec des acteurs clés de l’innovation et de l’économie romande.
0 comments