21. mai 2019

Assemblée générale de la SATW

Alexandre Luyet - Autres thèmes

La 38ème Assemblée Générale de la SATW s'est tenue au Musée de la FIFA à Zurich dans la sérénité et conformément aux attentes.

Le 14 mai 2019, plus de 80 membres, membres honoraires, experts et représentants des sociétés affiliées ont assisté à la réunion annuelle de la SATW. Après avoir souhaité la bienvenue aux membres, son président, Willy R. Gehrer, a donné la parole au professeur Peter Seitz, qui a présenté l'étude sur "La force d’innovation de l’industrie suisse, 1997-2014". L'étude, publiée en 2018, a donné lieu à des discussions animées dans les milieux économiques. Elle a également attiré l’attention des médias.

La force d'innovation de l'industrie suisse a été soigneusement analysée sur la base des données du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich. L'étude a révélé, par exemple, que la plupart des entreprises ont consacré moins de moyens à la recherche et au développement (R&D) au cours de la période considérée que par le passé. En outre, bien que les entreprises suisses aient lancé de nombreux nouveaux produits sur le marché, peu d'entre eux peuvent être considérés comme véritablement innovants. Les résultats de l'étude ont été ventilés par secteur et des comparaisons ont été faites avec d'autres pays, y compris en ce qui concerne les conditions cadres. Outre les discussions animées dans les milieux économiques et industriels, l'étude a eu des effets concrets : un symposium sur la culture de l'innovation dans l'industrie alimentaire suisse se tiendra à Berne le 1er juillet. Les membres de la SATW bénéficieront d'une réduction sur les frais d'inscription.

Rolf Hügli, secrétaire général de l’académie, a attiré l'attention des membres sur la possibilité de participer aux vernissages du Technology Outlopk 2019 et a présenté les points forts du rapport annuel 2018:

  • Le lancement du programme de mentorat Swiss TecLadies le 22 septembre
  • Les activités en lien avec le thème prioritaire « intelligence artificielle », qui ont donné lieu à un TecToday et la conférence annuelle Euro-CASE 
  • Les activités importantes dans le domaine de la cybersécurité avec la création d'un comité consultatif. qui a pris position dans une lettre ouverte sur les décisions du Conseil fédéral. La SATW a également initié la seconde édition du forum consacré à la "cyber-souveraineté" qui a eu lieu en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin
  • La croissance significative du nombre de followers de la SATW sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne les événements TecToday, Rolf Hügli espère que les membres de la SATW seront davantage impliqués à l'avenir.

Comptes annuels et élections

Rolf Hügli a ensuite présenté le bilan et le compte de résultat pour 2018, qui ont été approuvés à l'unanimité par les membres. Ceux-ci ont également approuvé à l'unanimité la décharge du comité. Les élections des différents comités se sont déroulées sans heurts : les professeurs Walter J. Ammann et Agathe Koller ont été élus au comité scientifique. Bernhard Braunecker, Ulrich Claessen, Robert Frigg, Urs Mäder et Peter Seitz ont également été réélus. Adolf J. Doerig et Benoît Dubuis sont les deux nouveaux membres du comité, tandis que Willy R. Gehrer a été confirmé dans ses fonctions de président pour un nouveau mandat. A la tête du comité de nomination et son mandat arrivant à terme, Suzanne Thoma a été chaleureusement remerciée pour l'excellent travail qu'elle a accompli. Christofer Hierold a été élu à l'unanimité comme nouveau président du comité de nomination. Cette année, la SATW a malheureusement enregistré la démission de trois sociétés membres.

Programme SATW 2019

Rolf Hügli a présenté les activités de l'année en cours en passant brièvement en revue les événements qui se sont déroulés jusqu'à présent et a donné un aperçu des événements futurs tels que le TecToday du 23 mai à Genève. Il a également présenté en détail le « Technology Outlook 2019 » publié début mai, qui contient de nombreuses innovations par rapport à la version précédente. Il invite le public à lire le rapport et à consulter sa version en ligne. Un document de stratégie sur l'intelligence artificielle en Suisse sera également publié en 2019. Le SATW élabore actuellement un nouveau rapport sur l'intelligence artificielle avec un groupe de travail interdépartemental à l'intention du Conseil fédéral. L'initiative "Swiss Data Space", pour laquelle un atelier a récemment été organisé, a encore progressé.

Pour faire suite au "Forum d’innovation sur la mobilité autonome", la SATW organise le 3 septembre à Winterthour un forum sur ce thème dans le cadre du Swiss Green Economy Symposium. Dans le domaine de la cybersécurité, d'importantes activités à l'intention des décideurs sont également prévues avec des ateliers, la publication d'un document d'orientation et des manifestations pour encourager le dialogue sur la numérisation de la société. La première édition du programme Swiss TecLadies se terminera officiellement le 15 juin par un grand événement. Le programme sera suivi d'une évaluation externe complète. Les préparatifs sont déjà en cours pour la deuxième édition de ce programme de promotion de la relève à destinatino des jeunes filles. Rolf Hügli a ensuite présenté brièvement la situation financière pour l'année en cours et a détaillé le budget de fonctionnement pour l’année en cours.

La SATW et a+

Willy R. Gehrer a ensuite présenté la manière dont la SATW est positionnée au sein du réseau des académies a+. Nouveauté de la la période 2021-2024, une planification commune doit dès à présent être soumise à l’organisation faîtière pour toutes les académies. De l’avis du président de la SATW, une bonne solution avait été trouvée. Willy R. Gehrer s'est montré plus critique à l'égard du lancement d'une nouvelle procédure d’évaluation initiée par le président de a+ qui devrait conduire à une nouvelle structure et des processus de travail modifiés. La SATW s'est prononcée contre cette mesure.

Présentation des nouveaux membres de la SATW

A la fin de l'assemblée générale, a eu lieu la traditionnelle remise des certificats aux nouveaux membres.En 2019, 13 nouveaux membres ont été admis : Christophe Ballif, Sylvain D. Bréchet, Adolf J. Doerig, Christof Fattinger, Christof Fattinger, Franco Gervasoni, Jelena Godjevac, Michael Graetzel, Shu-Kun Lin, Hans-Peter Meyer, Johannes Mosbacher, Tobias Schmidt, Lars Sommerhäuser et Erich Josef Windhab.

Dernier point à l'ordre du jour, les membres et les délégués ont eu l'occasion de s'exprimer. Maurice Campagna, ancien président des Académies suisses des sciences, a suggéré que la question des coûts de la santé en Suisse soit traitée en collaboration avec les autres académies. Enfin, Willy R. Geher remercie tous les membres, les délégués, les experts et tous les collaborateurs du secrétariat général pour leur travail engagé. La prochaine Assemblée générale se tiendra le 12 mai 2020.

New comment

0 comments