Publication

Les centres d’activités pédagogiques extrascolaire MINT en Suisse

Académies Suisse | 

Quels sont les centres qui proposent des activités pédagogiques extrascolaire MINT en Suisse et qu’offrent-ils ? Un nouveau rapport des Académies suisses des sciences fournit des réponses à ces questions. Le rapport identifie par ailleurs les éléments déterminants et les lacunes en matière de promotion des MINT et formule des recommandations d’action à l’intention des différents acteurs.

La Suisse compte trop peu de spécialistes dans les domaines de la technologie et de l’informatique. Pour remédier à cette situation, les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) sont de plus en plus mises en avant. Les centres d’activités pédagogiques extrascolaires apportent eux aussi une contribution essentielle en matière de promotion des MINT. Toutefois, il était jusqu’à présent difficile d’avoir une vue d’ensemble des nombreuses offres disponibles.

Ce nouveau rapport des Académies suisses des sciences a été publié avec le soutien actif de la SATW. La SATW a étudié et analysé près de 700 centres d’activités pédagogiques extrascolaires MINT de Suisse. Il en est ressorti un rapport particulièrement complet. La nouvelle publication des Académies suisses des sciences donne également une bonne vue d’ensemble des éléments déterminants de la promotion des MINT, ainsi que les lacunes en matière.

Pour être efficace, la promotion efficace des MINT nécessite une interaction entre les différents acteurs. C’est pourquoi le rapport ne formule pas seulement des recommandations à destination des centres d’activités extrascolaires, mais aussi pour d’autres acteurs ou lieux importants, tels que les familles, la prise en charge hors du foyer familial, l’école, l’orientation professionnelle, l’enseignement tertiaire, les entreprises et les médias.

La publication est disponible en ligne en français, en anglais et en allemand. Visitez également le site educamint.ch où vous trouverez un aperçu des offres MINT répertoriées par la SATW, constamment mis à jour et enrichi.